Ecole de la Vie par Charles Moisan

Le golf est un sport exigeant qui contribue au développement de nombreuses qualités personnelles telles que la concentration, la réflexion, l’adaptabilité, le respect des règles et tout cela dans un cadre naturel  différent pour chaque parcours. C’est une véritable école de la vie.

Depuis toujours, le golf est considéré comme un sport destiné aux plus favorisés. A ma connaissance, de nombreux sports sont bien plus onéreux. Ce sport devient accessible à tous grâce aux actions mises en place par la FFG et l’ensemble de la filière golf (Ligues, Comités Départementaux, Clubs).

Dans le  souci de promouvoir cette activité ô combien riche en apprentissage, il est nécessaire que nous développions l’accès aux plus jeunes et notamment aux enfants des écoles primaires.

Charles MOISAN golf de Salouel (6)C’est dans cet objectif que les professionnels des écoles de golf dispensent des formations aux enseignants, financées par les comités départementaux et les clubs. Les enseignants s’engagent alors à créer un lien avec les clubs. Les enfants pourront ainsi  apprendre dans les meilleures conditions possibles via les écoles de golf encadrées par des professionnels qualifiés.  Les golfs proches des villes, permettent une facilité d’accès grâce aux transports en commun.

Les écoles de golf sont des lieux de rencontre, de partage et de travail, où les enseignants sont souvent aidés par des membres  du club.  A Salouel, l’équipe est maintenant composée de 10 animateurs dont 6 qualifiés ASBC , ce qui permet à l’enseignant de passer plus de temps avec chaque enfant et donc de dispenser des cours de meilleure qualité. Certains golfs donnent  aussi  la possibilité aux enfants d’organiser leurs anniversaires avec  des  copains . Au club  de  Salouel , notre   nouveau  Président , François Lefebvre, a pour volonté  de démocratiser notre sport et de le rendre accessible à tous les enfants .

Je pense qu’aujourd’hui cette ouverture ne peut se faire que par une meilleure communication entre les établissements  scolaires  et   les clubs .  Pour que cette action  soit efficace,  il est évident que les institutions  doivent  nous  aider  dans  cette promotion.  C’est elles qui détiennent  une  des  clefs  du développement et du renouvellement  des effectifs  des  jeunes  licenciés.

 

Les golfs du Département de la Somme ont  le plaisir de vous convier à des journées portes ouvertes  et de découverte. A Salouel , les  7 et 10 septembre (14h-17h), les plus jeunes pourront  pratiquer  cette activité extraordinaire.  Chaque année, au mois de juin, le comité départemental met en place  3 journées d’accueil des écoles.