Disparition d’André Choquet, une figure du monde associatif s’est éteinte

André CHOQUET fut une des figures emblématiques de la vie locale Abbevilloise.

Chef d’Entreprise, Directeur de la VPM de 1981 à 1995, conseiller prudhommal, promu officier de l’ordre du mérite agricole, conseiller municipal, médaillé de la jeunesse et des sports.

Grand sportif et Homme de caractère, il s’est investi dans plusieurs associations aux services des autres.

Capitaine de l’équipe première de football du SCA  dans les années 50 puis membre du club de cyclotourisme de Livry Gargan avec lesuel il a participé à Paris Brest Paris, Bordeaux Paris, l’ascension du Galibier, du Ventoux et bien d’autres avant de se passionner pour la pratique du golf pour TOUS.

André deviendra Président du Club de Golf de  Grand-Laviers, puis à son initiative (avec le concours de M. EPFEL Président de la ligue de Picardie de l’époque) il créera le Comité Départemental de Golf de la Somme, dont il occupera la Présidence de 2002 à  2008, s’investissant avec son équipe pour la découverte du golf pour TOUS et en particulier les scolaires, permettant une approche plus ludique à une activité sportive souvent dite réservée. Il participera à toutes les actions en faveur des jeunes, déplacements, rencontres, stages, sélections, on pouvait également le rencontrer le matin sur le parcours de Grand-Laviers, continuant à s’entretenir physiquement en oubliant souvent ses problèmes de santé. Il aimait partager son parcours avec chacun d’entre nous.

André est resté fidèle à ses convictions politiques et sportives jusqu’au bout.

Après la perte de son épouse et compte tenu de son état de santé, il a dû rejoindre un établissement pour personnes âgées. Il est décédé à l’hôpital, le 6 novembre 2020, à l’âge de 90 ans.

Les vicissitudes de la vie, son abnégation, sa force de caractère, ont fait de lui un personnage attachant et exemplaire.

Claude Burguière

Les membres du Comité Départemental

 

Print Friendly, PDF & Email