OLYMPISME : Marc Chapon, du hockey sur gazon au golf.

Depuis plusieurs années, nous le voyons animer le stand du comité de la Somme de golf à l’occasion de la Journée Olympique qui a lieu à Samara.

Le golf fait désormais partie des disciplines olympiques et c’est une pratique qui est souvent pratiquée par d’anciens champions d’autres sports. Tel par exemple Marc Chapon qui, voici un demi-siècle a été, à Amiens, un des plus grands sportifs de l’époque.

En effet, Marc Chapon évoluait au club d’Amiens et il était déjà international. Avec Amiens, il a participé à deux JO à Mexico et Munich dont il a gardé de grands souvenirs car ils ont été marqués par une révolte des athlètes noirs américains et l’attentat dans le village olympique qui a vu la mort de membres de la délégation israélienne.

Quand il a mis un terme à sa carrière de hockey sur gazon, Marc Chapon s’est destiné vers le golf et aujourd’hui, il est un membre influent du Comité Départemental de la Somme. A ce titre, il anime cette Journée olympique de Samara et on le voit ici avec les encadrants de l’école de Vron dont le village se situe du reste à côté du terrain de golf de Nampont Saint-Martin.

Marc Chapon a pu s’entretenir à Samara avec certains jeunes espoirs samariens pour Paris 2024 et à ce moment, on a « senti » que l’ancien capitaine de l’équipe de France de golf avait toujours vingt ans.

Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois.

Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

Print Friendly, PDF & Email