Archives de catégorie : Le Comité

OLYMPISME : Marc Chapon, du hockey sur gazon au golf.

Depuis plusieurs années, nous le voyons animer le stand du comité de la Somme de golf à l’occasion de la Journée Olympique qui a lieu à Samara.

Le golf fait désormais partie des disciplines olympiques et c’est une pratique qui est souvent pratiquée par d’anciens champions d’autres sports. Tel par exemple Marc Chapon qui, voici un demi-siècle a été, à Amiens, un des plus grands sportifs de l’époque.

En effet, Marc Chapon évoluait au club d’Amiens et il était déjà international. Avec Amiens, il a participé à deux JO à Mexico et Munich dont il a gardé de grands souvenirs car ils ont été marqués par une révolte des athlètes noirs américains et l’attentat dans le village olympique qui a vu la mort de membres de la délégation israélienne.

Quand il a mis un terme à sa carrière de hockey sur gazon, Marc Chapon s’est destiné vers le golf et aujourd’hui, il est un membre influent du Comité Départemental de la Somme. A ce titre, il anime cette Journée olympique de Samara et on le voit ici avec les encadrants de l’école de Vron dont le village se situe du reste à côté du terrain de golf de Nampont Saint-Martin.

Marc Chapon a pu s’entretenir à Samara avec certains jeunes espoirs samariens pour Paris 2024 et à ce moment, on a « senti » que l’ancien capitaine de l’équipe de France de golf avait toujours vingt ans.

Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois.

Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.

Journée Olympique à Samara, ce 23 juin 2021

La journée olympique organisée par le CDOS en collaboration avec l’USEP s’est déroulée ce mercredi 23 juin 2021, au parc de Samara.

Les Comités Départementaux Sportifs dont le Comité Départemental  de Golf de la Somme ont participé, activement, à cet évènement.

Les enfants des écoles primaires usépiennes de la Somme sont arrivés, en autocar, tôt  le matin.  Ils ont été accueillis par le Président du CDOS, Marcel Glavieux et Vincent Théo, USEP, les classes se sont rendues , ensuite, dans les différents stands animés par les différents Comité sportifs.

Le Comité Départemental de Golf de la Somme a initié au golf, 10 classes, tout au long de cette journée. Deux  ateliers ont été mis en place: “Structure gonflable” animée  par Béatrice, Claude et Marc, membres du Comité;  et “Petits parcours”. animés par le Conseiller technique de la Ligue: David de Wilde, Véronique et Daniel du Comité.

Enfants et Enseignants ont été ravis de cette journée Olympique . Ils ont pu ainsi découvrir des sports originaux comme le golf, l’altérophilie, handisport et bien d’autres . De jolis souvenirs en perspectives…

Véronique PREVOT

Secrétaire Comité Départemental de Golf de la Somme

 

 

 

 

Trophée des Ecoles de Golf : Somme / Pas-de-Calais, ce dimanche 6 juin 2021

Ce dimanche 6 juin 2021, les jeunes golfeurs de Querrieu et de Salouël se sont rendus, en autocar affrété par le Comité départemental de la Somme, à Arras, sur le parcours des Aubépines, et ont rencontré leurs homologues des clubs du Pas-de-Calais, venus d’Arras, de St Omer, du Touquet, de Wimereux.

En effet, ce trophée, mis en place par les deux Présidents des Comités départementaux Somme / Pas-de-Calais à savoir Daniel LEFEVRE et Valérie SOBIERAJSKI, se déroula sous un chaud soleil, dans un cadre magnifique.

Cette compétition a permis de nouer des liens d’amitiés, entre les 2 comités et permet désormais,
aux jeunes de découvrir d’autres parcours que ceux de leur département, au plus grand plaisir de chaque participant et des parents accompagnateurs, saluant cette initiative.

Un grand merci à Edith, arbitre d’Arras, aux membres des 2 Comités pour l’aide organisationnelle, au club d’Arras pour l’accueil et la mise à disposition du parcours.

Nous remercions, également, les parents accompagnateurs qui ont suivi, de loin, les équipes et participé au bon déroulement de la manifestation.

Les enfants ont pu, en fin d’après-midi, profiter d’un goûter offert par le Comité du Pas-de-Calais. Une remise des prix a suivi : un kit complet- sac de golf, des casquettes, des lots de balles, … ont été offerts à nos futurs champions.

D’autres rencontres interdépartementales (1 dans le Pas-de-Calais et 2 dans la Somme)) sont prévues dans le courant de l’année 2021.

Les résultats de la compétition et un reportage photos illustrant le déroulement de la journée de nos jeunes golfeurs des deux clubs amiénois succèdent à cet article.

Véronique PREVOT

Secrétaire Comité départemental Somme

Pour le Comité Départemental de golf de la Somme

golf.cdsomme@orange.fr

Résultats Bruts Filles Challenge école De Golf Du 6 Juin 2021

Résultats Bruts Garçons Challenge école De Golf Du 6 Juin 2021

Disparition d’André Choquet, une figure du monde associatif s’est éteinte

André CHOQUET fut une des figures emblématiques de la vie locale Abbevilloise.

Chef d’Entreprise, Directeur de la VPM de 1981 à 1995, conseiller prudhommal, promu officier de l’ordre du mérite agricole, conseiller municipal, médaillé de la jeunesse et des sports.

Grand sportif et Homme de caractère, il s’est investi dans plusieurs associations aux services des autres.

Capitaine de l’équipe première de football du SCA  dans les années 50 puis membre du club de cyclotourisme de Livry Gargan avec lesuel il a participé à Paris Brest Paris, Bordeaux Paris, l’ascension du Galibier, du Ventoux et bien d’autres avant de se passionner pour la pratique du golf pour TOUS.

André deviendra Président du Club de Golf de  Grand-Laviers, puis à son initiative (avec le concours de M. EPFEL Président de la ligue de Picardie de l’époque) il créera le Comité Départemental de Golf de la Somme, dont il occupera la Présidence de 2002 à  2008, s’investissant avec son équipe pour la découverte du golf pour TOUS et en particulier les scolaires, permettant une approche plus ludique à une activité sportive souvent dite réservée. Il participera à toutes les actions en faveur des jeunes, déplacements, rencontres, stages, sélections, on pouvait également le rencontrer le matin sur le parcours de Grand-Laviers, continuant à s’entretenir physiquement en oubliant souvent ses problèmes de santé. Il aimait partager son parcours avec chacun d’entre nous.

André est resté fidèle à ses convictions politiques et sportives jusqu’au bout.

Après la perte de son épouse et compte tenu de son état de santé, il a dû rejoindre un établissement pour personnes âgées. Il est décédé à l’hôpital, le 6 novembre 2020, à l’âge de 90 ans.

Les vicissitudes de la vie, son abnégation, sa force de caractère, ont fait de lui un personnage attachant et exemplaire.

Claude Burguière

Les membres du Comité Départemental