Le développement du golf en milieu scolaire

L’année du sport

Le développement du golf en milieu scolaire

Picardie / publication : 16 février 2016

Rencontre avec Claude BURGUIERE, Président du comité de golf de la Somme.

Visuel 2_Le développement du golf en milieu scolaire

Les membres du comité et vous-même êtes très investis dans le développement de votre discipline en milieu scolaire. Quelles sont vos motivations ?

C’est en partant du constat suivant : vieillissement de la population des pratiquants de golf, activité sportive trop méconnue et souffrant d’une image élitiste que le Comité Départemental de Golf de la Somme s’est donné pour mission prioritaire de promouvoir la pratique du golf auprès de la jeunesse samarienne. Depuis 2006, nous avons engagé une véritable politique de démocratisation de ce sport. Il est impératif de changer la vision des jeunes sur ce sport, de casser son image de sport “inaccessible” et d’impulser une nouvelle génération de golfeuses et de golfeurs issus de tous les milieux sociaux.

Quelles sont les actions du comité afin de mener à bien vos objectifs ?

Après la signature d’une convention avec l’Inspection Académique, l’USEP, et la Fédération Française de Golf, nous avons mis en place l’opération “développement du golf en milieu scolaire”,  celle-ci consiste à :

  • Former gratuitement les enseignants volontaires

Initialement proposée aux professeurs-es des écoles du secteur public, nous avons rapidement étendu la formation aux écoles du secteur privé, aux professeurs-es d’EPS, aux animateurs-trices sportifs des municipalités et aux établissements spécialisés pour les personnes en situation de handicap.

L’objectif est de permettre la création d’associations sportives de golf au sein des établissements et ainsi pérenniser la découverte et la pratique du golf en milieu scolaire.

  • Fournir le matériel nécessaire à la pratique du golf

Le coût du matériel et les frais de déplacement sur un parcours de golf peuvent être un frein pour les établissements scolaires. Par conséquent, nous avons investi dans l’achat de kits de golf et développé une politique de prêt de matériel. Nos kits permettent de pratiquer le golf sur n’importe quel type de terrain extérieur ou intérieur (plage, gymnase, stade, cours d’école…)

  • Organiser des manifestations impliquant les plus jeunes

Chaque année, nous organisons la “semaine des écoles” au mois de juin. Encadrée par des bénévoles et professionnels, cette manifestation offre la possibilité aux établissements scolaires d’initier leurs élèves à la pratique de ce sport. Les parents d’élèves sont également conviés afin de découvrir ce qu’est un parcours de golf. Des stages et championnats sont régulièrement proposés au moins de 13 ans et 17 ans.

Quels sont vos résultats ?

Depuis la mise en place de notre opération, ce sont plus de 6000 élèves du primaire et secondaire et 250 enseignants qui ont été formés aux rudiments du golf. Aujourd’hui, le golf est pratiqué dans plus de 75 établissements scolaires samariens.

Chaque année, plusieurs jeunes se qualifient pour accéder aux stages de ligue et au championnat de France.

 

Victor, 10 ans, jeune golfeur

Comment as-tu commencé à jouer au golf ?

J’ai joué au golf pour la première fois lors d’une journée découverte au club de golf à Salouël.

Qu’est ce qui te plait dans la pratique de ce sport ?

Un peu tout. J’aime beaucoup les paysages. Je peux jouer avec des personnes qui ne sont pas du même âge que moi et parfois avec ma famille. J’aime bien rencontrer de nouvelles personnes lors des compétitions.

Pourquoi as-tu choisi ce sport ?

Pour me détendre, me calmer et parce que j’adore ça. Ça m’apprend à me concentrer.

Visuel 1_Le développement du golf en milieu scolaire

Ecole CONDORCET mercredi 8 mai 2016

Ecole CONDORCET mercredi 8 mai 2016

Dans le cadre de l’USEP et de la journée du sport, organisée par Marie-Paule BONTE, CPCEPS Amiens5. Le comité de golf a participé à la découverte pour les jeunes scolaires, en proposant un parcours, composé de 4 trous. Journée animée par Claude GALEMPOIX, Marc CHAPON, Véronique PREVOT, Fabrice MOREL. L’après midi, la pluie est venue assombrir partiellement la fête.


Grand merci aux bénévoles du comité et à Marie-Paule BONTE pour l’organisation de cette découverte chez les jeunes en espérant des adhésions pour les écoles de golf environnantes.

 

IEG à QUERRIEU 3ème Tour Samedi 7 Mai

3 ème tour des IEG, samedi 7 mai au golf de Querrieu

Le soleil était au rendez vous, de même que les performances des
jeunes golfeurs d’Abbeville, Belle-Dune, Querrieu et Salouel. Les
résultats sont à la hauteur des investissements des différents
responsables des écoles de golf. (soit 42 jeunes U12 et U16).

Les résultats sont à la hauteur des progrés de plusieurs jeunes qui
améliorent leur index.


Les qualifications de ligue qui se sont déroulées sur 2 jours au golf
de Compiègne, ont permis de vérifier les progrés accomplis. Pour la
première fois, plusieurs jeunes des clubs de Belle-Dune, Querrieu et
Salouel sont qualifiés pour participer aux inter régions (MIR), qui se
dérouleront au SART en juillet.

Mercredi 4 Mai Le Challenge Sportif

Mercredi 4 mai, s’est déroulé à Montdidier le challenge sportif des lycées du Nord, Pas-de Calais Picardie.

Plus de 140 jeunes ont bénéficié d’une approche à la pratique du golf grâce à la Ligue de Picardie et au comité départemental de la Somme.

Encadré par Marie-Luce MALLET  représentant la Ligue et le Comité,  Claude GALEMPOIX, Marc CHAPON et Fabrice MOREL  étaient également présents.
Didier Le Bihan CTR a apporté son concours le matin et Jean-Pierre GENET Président de la Ligue est venu rejoindre le groupe l’après-midi. Il y aura nécessité de revoir l’organisation particulièrelment lourde de cette journée fort heureusement ensoeillée, journée au cours de laquelle toutes les activités sportives des établissements scolaires nétaient représentées auprès des 1000 jeunes présents.